Image générée avec l'IA de Midjourney

Les entreprises disposent d’un énorme potentiel numérique interne à exploiter.

Les entreprises manquent de compétences IT mais, bonne nouvelle, elles disposent d’un énorme potentiel interne à exploiter.

Les salariés, en dehors des équipes informatiques, représentent un potentiel complémentaire important de création des solutions numériques pour l’entreprise.

L’enquête du cabinet Gartner« Reimagining Technology Work Survey 2021 »* indiquait que 40% des salariés qui contribuaient déjà à la création d’outils numériques et d’analyse de données ne faisaient pas partie des équipes informatiques.

Sans connaître le codage manuel et sans formation formelle en programmation, ces salariés qui veulent contribuer à la création de solutions numériques ont maintenant la possibilité d’être plus autonomes en travaillant sur des plateformes SaaS de développement rapide, adaptées à leur profil et à des cas d’usages types.

Ces plateformes sont nommées « CADP » : Citizen Automation & Development Platform, ou s’il fallait traduire : plateforme d’automatisation et de développement citoyen ».

Les termes utilisés et affichés partout par les fournisseurs de plateformes sont principalement « Low-Code » et « No-Code ».

Toutes les plateformes appelées Low-Code et No-Code ne sont pas des plateformes CADP, adaptées aux profils dont l’activité principale, le métier, n’est pas de réaliser des solutions numériques.

Les plateformes CADP couvrent quatre cas d'usages types:

1.      Création de formulaires web et mobiles pour les employés, les partenaires ou les clients.

2.      Automatisation des flux de travail personnels et pour un département

3.      Connection de données et de contenu entre des applications SaaS

4.      Création de rapports et de visualisations dedonnées au sein de la plate-forme pour améliorer la productivité.

La mise à disposition auprès des salariés d’une plateforme CADP nécessite a minima une gouvernance des activités de création d'applications et d'automatisation et une montée en compétence progressive par apprentissage des salariés afin qu’ils sachent évaluer les conditions de succès et les exigences de leur projet et qu’ils sachent les réaliser.

Les avantages pour l’entreprise sont nombreux :

  • Amélioration de l'efficacité et de l'agilité de l'entreprise
  • Démocratisation et engagement plus important dans les projets et la transformation numérique de l’entreprise
  • Réduction de la charge de travail des équipes informatiques allouée aux traitements des demandes des métiers

Le choix et l’adoption de plateformes CADP nécessitent l’évaluation de certains risques :

  • Sécurité, gouvernance et conformité : des processus de contrôle qualité et de support à long terme devront être mis en place.
  • Dette technique : une adoption plus large d’une application peut engendrer des besoins d’amélioration ou de mise à niveau difficile à réaliser sur la plateforme CADP sur laquelle elle a été réalisée.
  • Les changements d’orientation et des consolidations des fournisseurs de plateformes : les plateformes Low-Code (LCAP) destinés à des utilisateurs professionnels peuvent vouloir enrichir dans le temps leur plateforme avec des fonctionnalités CADP (par exemple Mendix ou Convertigo).
  • Evolutivité : évaluer la capacité de la plateforme à absorber à long terme et avec fiabilité une forte adoption dans l’entreprise avec la multiplication des applications et des utilisateurs.

De grosses entreprises, conscientes du potentiel, se sont déjà lancées dans la mise à disposition de ces plateformes auprès de leurs salariés (SNCF, La Poste, …).

Elles présentent également un fort potentiel pour les entreprises de taille intermédiaire et les PMEs dont leséquipes informatiques sont plus petites pour traiter les demandes des métiers.

Les CADP correspondent à l'évolution et la convergence des plateformes de développement rapide d'applications web & mobile avec d'autres outils et plateformes telles que les plateformes d'applications Low-Code (LCAP) , les plateformes d'intégration en tant que service (iPaaS), l'automatisation de processus (RPA). Pour de nombreuses plateformes, il y a des chevauchement de fonctionnalités et de technologies. Cela rend les choix plus complexes.

Le taux d’adoption de ces plateformes est en forte progression (+30%).

Ainsi, une plus grande partie des salariés des entreprises vont donc pouvoir contribuer et accélérer la transformation de leur entreprise à l'aide du numérique.


(*) Enquête Gartner Reimagining Technology Work Survey 2021, réalisée auprès 6 000 employés de toutes fonctions, niveaux, secteurs d'activités et zones géographiques, rapporte que 40% des personnes qui créent des outils numériques et d’analyse des données pour une utilisation interne ouexterne à l’entreprise sont en dehors des équipes informatiques. 80% d’entre elles le font dans le cadre, ou en plus, de leur emploi.