"Certaines études parlent d'une pénurie de 80 000 spécialistes en informatique en France" - France Info - Avril 2022
Le manque de compétences numériques et l'engagement
pour les projets et la transformation numérique de l'entreprise
Les entreprises manquent de compétences numériques
L'importance du numérique dans l'entreprise implique un besoin grandissant de compétences:
- pour les équipes informatiques (IT) qui ont besoin de plus d'expertise et qui doivent répondre à plus de demandes
- pour l'ensemble des salariés puisque le numérique est de plus en plus présent dans leur quotidien dans l'entreprise et dans leur métier.
Le recrutement de profils IT est freiné par la pénurie croissante de ressources qualifiées. Leurs salaires sont globalement plus élevés que les autres metiers dans l'entreprise.
La demande élevée génère un fort turn-over sur les profils les plus compétents.
Les compétences à mobiliser pour la réussite d'un projet numérique ne sont pas que technologiques : Gestion de projet, Processus, Analyse d'exigences, Logique algorithmique, Modelisation de données, Design. Il n'est toutefois pas nécessaire d'être un expert sur chacun de ces sujets pour participer ou réaliser des petits projets.
Les salariés manquent de compétences numériques
Le métier des salariés se transforme avec la transformation des activités de l'entreprise.
Le numérique induit une part significative des transformations des activités dans l'entreprise, accélérées par le télétravail, le e-commerce , l'automatisation et l'IA.
Pour être force de proposition, ils ont besoin de connaitre les principales possibilités offertes par le numérique pour savoir qu'il peut résoudre les inefficacités qu'ils constatent.
A l'exception des professionnels du numérique, la plupart des salariés qui sont susceptibles de contribuer à un projet de transformation numérique des activités dans lesquelles ils travaillent et donc de leur métier, n'ont pas les connaissances et les compétences minimums requises. Cela leur permettrait pourtant de se sentir impliqués et engagés dans la réussite du projet de transformation.
De plus, si leur métier venait ; à terme, à disparaitre, leur employabilité serait mise à mal dans l'entreprise, et en dehors.
A l'inverse, leur capacité à participer activement au projet faciliterait leur implication et leur engagement dans la transformation et développerait leur employabilité.
Besoin de formations et d'une période d'apprentissage
La majorité des salariés a été peu formée au numérique dans leur formation initiale. Les compétences à développer sont plus larges que le seul sujet des technologies, lesquelles évoluent très vite. Les besoins en formation au numérique sont donc importants dans l'entreprise. L'efficacité des formations n'est pas bonne si elle n'est pas associée à une période d'apprentissage.
Risque de manque d'initiatives, d'adhésion et d'engagement
L'entreprise a besoin des propositions et des idées des salariés pour résoudre les inefficacités qu'ils constatent dans leur travail.
Les projets de transformation de l'entreprise ont besoin de l'adhésion et de l'engagement des salariés.
Manque de reconnaissance et de perspectives de carrière
De nombreux salariés indiquent manquer de reconnaissance et de perspectives de carrière. Pour certains de ses salariés, les transformations dans l'entreprise sont susceptibles d'accentuer la situation, ou, au contraire de la diminuer.