Qui sommes-nous ?
Otonum est une société de conseil et de services numériques, créée par Benoit Renou.
Nous sommes basés à Nantes, dans les locaux de la Cantine numérique, au cœur de l'écosystème numérique nantais.
Nous sommes une équipe et un réseau d'experts passionnés des opportunités offertes par le Citizen Development et le no code au service de la transformation et la performance des PMEs et des ETIs de la région Pays de la Loire
Nous voulons devenir un acteur de référence du conseil et de l'accompagnement pour un numérique simplifié et inclusif au service des entreprises de la région.
Notre mission
Développer l'autonomie numérique des entreprises et des équipes pour qu'ils prennent leur place dans le monde d'aujourd'hui et de demain.
Otonum développe l'autonomie numérique des équipes et des entreprises pour:
- améliorer leur performance opérationnelle et leur capacité d'innovation,
- augmenter leur satisfaction et améliorer leurs perspectives de carrière.
3 facteurs clés sont à l'origine de la création d'Otonum:
- le besoin pour chacun de développer des compétences numériques
36% des métiers actuels vont disparaitre ou être profondément transformés dans les années à venir comme par exemple dans les secteurs de la banque, du retail, de la comptabilité ou encore la logistique.
Pour une grande majorité des secteurs d'activités, des acteurs historiques, parfois poussés par de nouveaux entrants, proposent de nouveaux services et de nouveaux produits s'appuyant sur la technologie et sur le numérique. Ces derniers peuvent impacter fortement les positions concurrentielles et ou même plus profondément la chaine de valeur.
Les équipes voient, et nombreux subissent, la transformation de leur métier sans pouvoir en être acteur. Le numérique est et sera présent partout et pour chacun. La compétence numérique est devenue essentielle pour assurer une bonne employabilité à venir ou ouvrir de nouvelles perspectives de carrière.
Il est ainsi devenu important pour chacun d'entre nous et pour les entreprises de développer leurs compétences numériques pour leur permettre de conserver ou prendre sa place.
- les difficultés à mener et réussir des projets dans les entreprises et le manque de compétences
70% des projets informatiques sont considérés comme des échecs. Il s'agit par exemple de projets qui n'aboutissent pas et sont abandonnés, des projets dont les délais et les coûts sont beaucoup plus importants que ceux prévus initialement, des projets dont les fonctionnalités ou encore le rendu ne correspondent pas ou plus aux attentes lorsqu'ils sont mis en production.
Selon l’étude Pulse of the profession 2018 du Project Management Institute (PMI) réalisée auprès de 5402 entreprises, les trois principales causes de l’échec d’un projet sont :
- un changement dans les priorités de l’entreprise (39%),
- un changement dans les objectifs du projet (37%),
- une collecte erronée des exigences (35%).
Les échecs de ces projets souvent trop complexes, trop longs ou encore trop couteux sont difficiles à vivre par l'ensemble des parties prenantes (décideurs, utilisateurs et ceux qui les réalisent).
Une partie significative des difficultés est liée au besoin de transmission des besoins et du contexte métier par des équipes business à des équipes techniques distinctes pour la réalisation alors que ceux-ci évoluent.
Dans ce contexte, il est nécessaire de réaliser des projets courts dans lesquels les acteurs métier, supportés, pourraient réaliser les projets par eux-mêmes.
- la technologie qui simplifie l'usage de la technologie pour les utilisateurs
Avec le Cloud, on peut désormais disposer d'environnements pour exploiter ses applications et ses données sans être administrateur technique ou technicien système. On peut également disposer et utiliser un logiciel en ligne en quelques clics sans devoir en faire préalable l'installation ou l'administration technique.
Les progrès et la maturité de la technologie et des plateformes SaaS liées au développement logiciel permettent maintenant à des personnes qui n'ont pas été formées au métier de développeur de créer et déployer par elles-mêmes des applications et des solutions technologiques pour résoudre les challenges métier.
Le Cabinet Gartner a nommé cela le Citizen Development.
Pour cela, elles peuvent utiliser des plateformes de développement visuel par du glisser/déposer de composants pour créer des applications web ou mobile. Elles sont connectables entre elles et peuvent parfois nécessiter l'écriture d'un peu de code. On les appelle des plateformes Low-Code : No-Code (LCNC). Une personne, non informaticienne, qui utilise une plateforme no-code pour réaliser une application est appelé un Citizen Developer.
Le cabinet de conseil Gartner prévoit que d'ici 2024:
- 65% des activités de développements seront réalisées avec des plateformes Low-Code / No-Code,
- 75% des entreprises utiliseront au moins 4 outils LCNC,
Le nombre de développeurs professionnels, insuffisant pour répondre à la demande actuelle et future, est estimé à 0,3% de la population mondiale. Le nombre de Citizen Developers devrait être 4 fois supérieur d'ici fin 2022.
C'est une formidable opportunité pour les entreprises et leurs équipes de développer des compétences numériques et ainsi démultiplier leurs capacités.
Il est possible de saisir cette opportunité sans tomber dans les écueils du shadow IT et d'un faire un levier fort de performance et d'innovation pour les entreprises.
Otonum aide ainsi les équipes métiers à créer et déployer rapidement des applications et des solutions numériques pour résoudre leurs challenges métier avec les plateformes no-code et low-code en associant les équipes IT.
Nos convictions
L'ère du "no-code"
Nous croyons que les plateformes et les outils "no-code" (programmation visuelle, automatisation, briques à assembler de services SAAS,...) rendent le numérique plus accessible aux entreprises qui ont peu de temps, de budget et de compétences. Ils permettent aux personnes qui n'ont pas ou peu de compétences techniques, en étant accompagné et en se formant, de pouvoir construire par elles-mêmes des solutions. Cela leur permettra par exemple de créer et tester de nouveaux services, d'améliorer l'expérience des clients ou des employés, d'améliorer leur efficacité et leur confort de travail dans leur quotidien.
Faciliter l'amélioration continue issue du terrain et l'outiller
Afin de favoriser l'action, itérer (tester, apprendre, améliorer) pour progresser et obtenir un résultat plus rapidement plutôt que chercher à concevoir une solution parfaite alors que le contexte est en perpétuelle évolution, il est important de permettre aux acteurs terrain de pouvoir tester et mettre en place les actions d'amélioration nécessitant l'utilisation du numérique en développant leurs connaissances et leurs compétences.
Favoriser le développement de l'écosystème ligérien
Choisir de développer la proximité et les collaborations entre les acteurs du territoire ligérien. Au delà de la qualité des relations entre l'ensemble des acteurs, il s'agit de développer les compétences et l'emploi de la région mais aussi de diminuer les déplacements et leur impact environnemental.
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