Les "citizen technologies" dans la roadmap technologique 2022-2024 des ETIs
Les ETIs se lancent dans les "citizen technologies"
Une enquête du Gartner ( 2022-2024 Technology Adoption Roadmap for Midsize Enterprises) indique que les ETIs (Entreprises de taille intermédiaire CA compris entre 50 M€ et 1 Md€) se lancent dans les "citizen technologies"
Comment sont positionnées les "citizen technologies" (catégorie Digital Workplace) dans leur feuille de route 2022-2024 des ETIs selon l'enquête réalisée auprès de 400 ETIs parmi les 53 technologies ?
Pourquoi les ETIs se lancent ?
Il faut regarder dans le volet Futur du travail : "Tout en expérimentant les Citizen Integrator Tools jusqu'en 2023, les entreprises de taille intermédaire lancent des pilotes de plateformes CADPs pour permettre l'utilisation d'environnements de développement low-code par leurs utilisateurs "métier". En investissant dans des "Citizen technologies" à faible risque, les ETIs veulent accélérer dans le numérique et l’hyperautomatisation avec plus de vitesse et d’agilité."
Pourquoi c'est une bonne nouvelle pour les salariés ?
Cela permet aux salariés "non informaticiens" d'apporter par eux-mêmes les améliorations dont ils ont besoin dans leur quotidien.
➕ de satisfaction parce qu'ils peuvent améliorer leur quotidien dans le travail et celui de leurs collègues
➕ d'autonomie parce qu'ils peuvent faire par eux-même avec les compétences et le cadre d'autonomie donnée par l'entreprise
➕ d'employabilité parce qu'ils développent leurs compétences numériques au service de leur métier
Dans quelle situation, les salariés vont-ils pouvoir utiliser ces "citizen technologies" ?
Il y a quatre principaux types de cas d'utilisation :
- Création de formulaires Web & Mobile
- Automatisation des flux de travail
- Connection de données entre applications
- Visualisation de données
Remarques
- Les résultats de l'enquête du Gartner présentés précédemment sont représentatifs de la base de répondants et pas nécessairement du marché dans son ensemble.
- Les fournisseurs de plateformes low-code et no-code sont très majoritairement américains.
- De ce fait, l'adoption des technologies CADPs (Citizen Development & Automation Platforms) est susceptible d'être freinée en France, en lien avec des exigences ou des craintes relatives à la confidentialité des données.