Gartner : Adoption du Citizen Development
Le Gartner indiquait en 2020 et 2021 que le Citizen Development était dans la phase d'adoption du "Hype Cycle for the Digital Workplace" accompagnée d'une adoption importante des plateformes LCNC (Low-Code No-Code).
L’adoption du Citizen Development est une transformation dans l’entreprise et son déploiement peut même avoir comme préalable un changement culturel.
Plus spécifiquement et concrètement, l’organisation, les rôles et les responsabilités entre les équipes IT et métier ainsi que leurs compétences respectives doivent évoluer progressivement, au rythme de l’appropriation et de l’adoption du Citizen Development.
Pour les équipes IT, il y a également des types de freins similaires à ceux occasionnés par l’adoption du Cloud et du SaaS.
Ces changements sont possibles :
- en associant et en formant les équipes aux méthodes et aux outils avec la mise en place progressive d’un nouveau modèle opérationnel
- en validant et en valorisant, tout au long de la démarche, les équipes impliquées et les bénéfices obtenus.
Indépendamment de l’adoption du Citizen Development par les entreprises, elles seront impactées par l’adoption des plateformes no-code et low-code qui transformeront une partie des offres et des métiers du secteur du numérique, comme c’est le cas avec le Cloud ou le SaaS.